Fingerprint Consulting

Optimiser les Ressources Humaines par l’évaluation des aptitudes innées.

La BIOTYPOLOGIE®, conçue par Jean de BONY, est une méthode d’évaluation du tempérament et des aptitudes naturelles, en fonction des caractéristiques génétiques des mains et des empreintes digitales.
Cette approche universelle s’avère opérationnelle quels que soient la culture, l’ethnie, le sexe et l’âge. Elle facilite la lucidité personnelle et la compréhension mutuelle.

Pourquoi un lien entre les mains et le tempérament?

Le tempérament et les caractéristiques des mains possèdent une origine commune : l’hérédité via le génotype. Il y a corrélation entre le phénotype psychologique – le tempérament – et le phénotype physique – la main.

Etant donnée sa nature génétique, le tempérament, base de la personnalité, reste constant et demeure le même toute la vie.

En revanche l’usage et la maîtrise du tempérament évolue avec l’expérience.

Distinguer tempérament et caractèreet comprendre leurs différences

TEMPÉRAMENT 

Inné et génétique, identifiable dans les mainsBien que non évolutif, l’importance et l’impact du tempérament dans nos comportements et aspirations croissent avec l’âge.

CARACTÈRE

Acquis et non génétique, non identifiable dans les mains.
Le caractère est le fruit du vécu, de l’éducation et de la volonté. Son évolution peut être mesurée, à différents stades de la vie, par des questionnaires de personnalité spécifiques.

CONSCIENCE

Inné mais non génétique, (non identifiable dans les mains). Existant dès la conception, l’état d’esprit de la conscience évolue néanmoins tout au long de la vie, en fonction des expériences et de l’âge. Elle joue un rôle d’arbitre entre les prédispositions naturelles du tempérament et les tendances acquises du caractère.